Conférence sur Charles Baudelaire par Caroline Potter

Pourquoi Baudelaire a-t-il inspiré tant de compositeurs? Perspectives du Baudelaire Song Project

 

Par le Docteur Caroline Potter
de l'Université Kingston de Londres

 

 

Dès la première mise en musique connue par Jules Cressonnois (L’Invitation au voyage, 1863), la poésie de Charles Baudelaire  continue à inspirer les compositeurs du monde entier. Cette présentation évoquera les mises en musique bien connues, par exemple les Cinq poèmes de Baudelaire de Claude Debussy et les mélodies d’Henri Duparc, mais aussi des œuvres de nos jours. Le grand compositeur français Henri Dutilleux – que la conférencière a connu personnellement – disait un jour être ‘hanté par Baudelaire’ et sa dernière œuvre était une mise en musique pour soprano et orchestre du poème en prose ‘Enivrez-vous’. Et d’autres compositeurs, par exemple John Adams, Richard Rodney Bennett et Jonathan Harvey, ont mis Baudelaire dans des contextes plus expérimentaux. Cette présentation montrera combien Baudelaire a inspiré, et continue à inspirer, les compositeurs.   

 

The Baudelaire Song Project est un projet académique interdisciplinaire, lancé en 2015, visant à répertorier et à analyser toutes les mises en musiques des poèmes de Charles Baudelaire en vers et en prose.

 

Prof Helen Abbott, spécialiste en poésie et musique françaises, à l’Université de Birmingham, mène une équipe de chercheurs littéraires et musicologues dont co-investigatrice Dr Mylène Dubiau, de l’Université Toulouse II Jean-Jaurès, associée de recherches Dr Caroline Ardrey de l’Université de Birmingham et Dr Caroline Potter, consultante externe en musicologie.

 

Unifiant les études de littérature, musique et performance avec les humanités numériques, le Projet examine les rapports entre texte et musique dans les chansons basées sur des poèmes de Baudelaire en français et sur des traductions de ses textes dans une variété de langues étrangères y compris l’anglais, l’allemand et le russe.

 

La recherche du Projet est composée de deux éléments principaux. En premier lieu, nous établissons une base de données qui contient des détails de toutes les mises en musiques connues des poèmes de Baudelaire. Le deuxième aspect du Projet consiste à développer et à appliquer une nouvelle méthodologie numérique pour l’analyse des rapports entre texte et musique dans les chansons d’après des poèmes de Baudelaire. Pour cette analyse nous créons des visualisations annotées des fichiers sonores dans Sonic Visualiser. Ces visualisations identifient des traits spécifiques de la mise en musique de la poésie. De plus, le système d’annotation numérique dans Sonic Visualiser génère aussi des données qui peuvent être consultées et manipulées dans une feuille de calcul, afin de comparer les manières différentes d’aborder certains textes.

 

Un des grands plaisirs de travailler sur le Baudelaire Song Project, c’est l’occasion de découvrir, par notre site Internet, par Twitter et Facebook, des compositions, performances et enregistrements des mises en musique de Baudelaire, venant du monde entier et d’une variété de genres musicaux. L’occasion de rencontrer et de dialoguer avec les chanteurs et les compositeurs qui donnent vie aux poèmes de Baudelaire est non seulement un bonheur mais aussi un aspect fondamental du Baudelaire Song Project qui montre l’actualité et la valeur continue de son œuvre, 150 ans après sa mort.

_______________________________

Lundi 7 août 2017 - 16h30

Pavillon Normand

consulter les photos


Je chante pour mon vallon en souhaitant que dans chaque vallon un coq en fasse autant - Edmond Rostand