ANNULATION

Ali Alaoui

Ali Alaoui consacre l’ensemble de sa carrière à la diffusion de sa culture. Travaillant à la fois sur la transmission, la création et l’adaptation de répertoires classiques et traditionnels, il rend hommage à son patrimoine et tisse des liens entre musiques orientales et occidentales.
Ali Alaoui a étudie au conservatoire de musique arabo-andalouse de Fès. A 19 ans, il intègre l’orchestre de la Radio Télévision Marocaine de Fès puis est promu soliste dans l’Orchestre National du Maroc avec lequel il se produit dans le monde entier.


En 1999 c’est à Toulouse qu’il commence à transmettre son art et sa culture. A Toulouse, il organise également des séries de master classes et de concerts. En 2006, il réalise un coffret pédagogique appartenant à la collection « Le Salon de Musique » qui contient un DVD d’apprentissage des rythmes et des percussions arabes, un DVD documentaire sur les musiques du Maroc et un livret d’une centaine de pages contenant des partitions et des références musicales et historiques.


Depuis 2011 Ali Alaoui exerce également en atelier de chant, d’orchestre et de culture rythmique.
Ali Alaoui collabore avec des musiciens de jazz, de musique classique, de musique médiévale et de musiques du monde, etc. Il comprend vite que le partage de sa culture passe avant tout par la transmission et décide de réaliser ses propres projets avec des musiciens professionnels qui se passionnent pour la musique arabe et avec les musiciens qu’il forme dans ses ateliers.
Il crée l’ensemble « Torat », l’ensemble « Moultaqa Salam », « Darboukada », l’ensemble « Pulsation du monde »…


Aujourd’hui, Ali Alaoui continue de promouvoir sa culture en faisant régulièrement le lien entre sa carrière pédagogique et sa carrière artistique et n’a de cesse de créer de nouveaux projets.

 

http://alialaoui.com

 


Je chante pour mon vallon en souhaitant que dans chaque vallon un coq en fasse autant - Edmond Rostand