Marie Cubaynes, mezzo-soprano

McubaynesNée à Toulouse au sein d’une famille d’artistes, Marie Cubaynes étudie le piano dès l’âge de 6 ans au CNR de Toulouse où elle rejoint rapidement la Maîtrise d’Enfants.
En 2003, elle rejoint les classes de chant du CNR de Toulouse puis part étudier à Paris auprès de la soprano Michèle Command. Elle obtient en 2008 un DEM de Chant au CNR de Paris et se perfectionne dès lors auprès des chanteurs Gabriel Bacquier, Michel Sénéchal et Jean-Philippe Lafont, des chefs de chant David Selig, Umberto Finazzi et Felice Venanzoni et des metteurs en scène Sir Jonathan Miller et Mireille Larroche.
En 2011, elle devient mezzo-soprano soliste de l’Opéra-Studio de l’Opéra National du Rhin et participe entre autres aux productions de Owen Wingrave - Britten (Kate Julian), L’Heure Espagnole - Ravel (Concepción), Blanche-Neige - MF Lange (La Reine), Der Ferne Klang - Schreker (Milli), Les Huguenots - Meyerbeer (Une dame d’honneur), L’Occasione Fa il Ladro - Rossini (Ernestina), Le Chat Botté - Cui (Le Chat). Parallèlement, elle se produit très régulièrement en récital et participe à de nombreux concerts en France et à l’étranger (Japon, Finlande). Parmi ses dernières prestations, La Grosse Dame (Les Mamelles de Tirésias - Poulenc) au Théâtre de la Monnaie-De Munt de Bruxelles sous la direction de Roger Vignolles, mise en scène de Ted Huffman.


Elle sera très prochainement à l’affiche de Cosi Fan Tutte - Mozart (Dorabella) au Grand Théâtre de Calais et de la reprise de Owen Wingrave - Britten (Kate Julian) sur la Scène Nationale de Besançon.


Je chante pour mon vallon en souhaitant que dans chaque vallon un coq en fasse autant - Edmond Rostand