Projection Samson et Dalila de Camille Saint-Saëns
Samson et Dalila
Projection réalisée avec l'aimable autorisation de "Del Prado Editeurs".
San Francisco Opernhaus 1981 (enregistrement live)
Solistes: Placido Domingo, Wolfgang Brendel, Shirley Verrett
Orchestre et choeur de l' Opéra de San Francisco
Chef d'orchestre: Julius Rudel
Réalisateur: Nicolas Noël
Costumes : Carrie Robbins
Eclairage : Thomas Munn
Cette production est exceptionnelle, servie par des solistes que l'on ne présente plus : Placido Domingo et Shirley Verret. Ce film a été réalisé en direct, lors de la première à l'opéra de San Francisco en 1981.
"Samson et Dalila" est l'opéra le plus célèbre de Camille saint-Saëns. Cette œuvre dramatique a longuement été pensée et travaillée par Camille Saint-Saëns qui pensait au départ composer un oratorio sur ce thème biblique. C'est sur un livret de Fernand Lemaire qui s'appuie sur « le Livre des Juges » que Saint-Saëns donne vie à l'héroïque Samson et à la séduisante Dalila.
Samson et Dalila sont les enfants de deux peuples ennemis. Samson est un jeune homme à la force extraordinaire... mais le père de Dalila compte gagner la guère et c'est pourquoi il demande à sa fille de séduire Samson pour qu'il lui révèle le secret de sa force.
Au début Dalila refuse, mais elle finit par obéir à son père. La tentatrice va user de ses charmes et va contraindre Samson à choisir entre l'amour et l'honneur. Qui va gagner ?
